La Cave et le Chai

Dans la cave de vinification, aménagée dans l’ancien bâtiment datant de 1880, vous pourrez voir le pressoir d’origine, qui peut encore servir chaque année pour obtenir le vin de presse.

 

La récolte est manuelle, en cagette de 20 kilos, elle est entièrement éraflée et doublement triée, afin que nos raisins révèlent des tannins plus fruités et soyeux.

Le raisin est ensuite vinifié dans des cuves en inox afin de garantir une plus grande hygiène et une parfaite maîtrise des températures en cours de fermentation.

La fermentation alcoolique se déroule en moyenne trois à quatre semaines. La vinification traditionnelle n’utilise que des levures indigènes.

 

 

 

 

 

 

Chaque jour, Jean-Philippe, l’oenologue du Mas de Martin, et son équipe effectuent des remontages et des pigeages (Pigeage : action de casser le chapeau de pellicules de raisin formé en dessus de cuve avec un outil, pour permettre une meilleure oxygénation de la cuve et extraire les précieux tanins contenus dans les pellicules) sur les différentes cuves afin d’extraire la matière et de donner un peu d’oxygène aux levures. Les marcs sont pressés dans un pressoir pneumatique ou dans le pressoir traditionnel en bois.

Les vins sont non filtrés, élevés sous bois, soutirés de barrique à barrique, selon la tradition des grands domaines viticoles. Les vins ne sont pas collés, ils reposent ensuite dans des barriques de chêne pendant une période de 9 à 18 mois avant leur mise en bouteille.

 
Tous les principes développés et appliqués sur le domaine, tant culturaux qu’œnologiques, sont basés sur l’éthique du Respect de l’Environnement.  Pour toutes ces raisons, le domaine viticole du MAS DE MARTIN a, depuis 1999 (date de la première mise en bouteille), année après année, transcendé d’une manière extraordinaire la qualité de ses millésimes et ce, après un travail de réorganisation et de restructuration du vignoble depuis son acquisition.

Cliquez-ici pour voir d’autres photos de la cave.