Le Domaine

Le Domaine du Mas de Martin est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, dans la commune de Saint Bauzille de Montmel, près du Pic Saint Loup.

Les bâtiments datent, pour la partie la plus ancienne, du 12ème siècle et pour les bâtiments d’exploitation du 19ème siècle. Ils ont été rénovés depuis une vingtaine d’années par l’ancien propriétaire,  très attentif à en conserver leur caractère traditionnel et authentique.

L’encépagement

L’exploitation, d’une étendue de 19 hectares, a fait l’objet d’une restructuration globale par arrachage et ré-encépagement du terroir avec des cépages améliorateurs aux clones les plus qualitatifs.

Outre les cépages liés à l’A.O.P LANGUEDOC GRÉS DE MONTPELLIER (Syrah, Grenache Noir), nous avons planté sur les terres les plus froides, dans l’aire des VINS DE PAYS, du Cabernet Franc, du Tannat, du Merlot, du Cabernet Sauvignon.

Les sols

Le MAS DE MARTIN comporte de légers coteaux orientés Nord-Sud, et des sols de typicités différentes, tels que des Grèzes accumulées lors des glaciations, des sols profonds argilo-calcaires, et des sols pauvres de terre rouge, exigeant de la vigne souffrance et persévérance pour créer des arômes rares.

NB: Grèze = Formation des versants constituée de petits éclats anguleux à peine émoussés de roche calcaires, débités par le gel des parois supérieures et disposés en couches inclinées consolidées – Ces grèzes sont fréquentes dans les régions actuellement tempérées, au-dessus des roches calcaires, ou à leur pied, et résultent de leur fissuration et de leur fragmentation par le gel, lors des périodes froides du Quaternaire.

Le micro-climat

L’air froid du Larzac se déverse sur ces terres, assurant au vignoble des nuits fraîches alors que la température des journées s’élève en moyenne à 35°C l’été (pouvant même atteindre 50°C lors d’année exceptionnelle telle que 2003).  C’est ce micro-climat qui retarde la floraison de la vigne, ainsi que les vendanges de presque quinze jours sur la moyenne du Languedoc.

La culture de la vigne

Tous les principes développés et appliqués sur le Domaine, tant culturaux qu’œnologiques, sont basés sur l’éthique du Respect de l’Environnement.

Le sol est labouré en hiver, travaillé au printemps, le traitement des maladies est limité au strict minimum. Les sols sont amendés avec des composts organiques, tel le fumier de brebis. Aucun désherbant chimique n’est utilisé.

Pour le respect de notre environnement, nous pratiquons également la confusion sexuelle afin d’éradiquer les ravageurs comme le ver de la grappe.  Les soins apportés au vignoble ont le respect du sol, du vin et de ceux qui le boivent.

Ce travail ne permet que des rendements faibles de 25 à 30 hectolitres par hectare.

Ce schéma est plus que classique pour un vigneron exigeant et respectueux de son produit.

 

 


Inscription à l’info-lettre :

Recevez en avant-première les nouvelles du Mas de Martin,

les invitations aux salons des vins et les promotions.